La belle journée est une compagnie de cirque contemporain fondée en 2016 par Francesco Caspani et Andrea Sperotto. 

Ils se rencontrent pour la première fois en 2007 à la Flic, école de cirque de Turin où ils se forment ensemble et créent le spectacle de rue “Andiamo avanti” joué dans les places et festivals d’Italie. 

En 2009 ils prennent des chemins différents.

Après 7 ans d’expériences diverses (écoles de cirque, stages, créations de spectacles, tournées), ils se retrouvent pour commencer un nouveau projet: "ANDRE" pièce de manipulation d'objets est la première création de la compagnie.

FRANCESCO CASPANI

Après une enfance passée à jouer aux Lego et une adolescence vécue entre skateboarding et graffitis, Francesco commence le jonglage en autodidacte à 17 ans. Cette rencontre avec le jonglage est décisive.

Après plusieurs années d'entraînement, il intègre la Flic, école de cirque de Turin (2007-2009). Dès sa sortie d'école il travaille comme interprète dans la compagnie Pantakin da Venezia, dans le spectacle “Cirk” (2010-2011) ainsi qu'en tant qu'acteur-jongleur dans de nombreux festivals italiens et dans divers collectifs d'artistes. 

Il s'installe ensuite à Toulouse pour intégrer l'école de cirque du Lido, dont il sort diplômé en 2012. C'est à ce moment qu'il co-fonde la compagnie Betticombo et crée en 2014 le spectacle “Al cubo”, pièce clownesque pour trois acteurs, un mât chinois et une multitude de seaux en plastique (prix de l'innovation au Festival mondial du cirque du demain 2014, tournée mondiale en France, Italie, Angleterre, Belgique, Allemagne, Estonie, Islande, Pologne, Serbie, Croatie, Venezuela, Ile de la Reunion....). 

Passionné d'art, constamment en voyage, assoiffé de nouveautés et curieux des bizzarreries du monde et de ses habitants, il étudie la manipulation d'objets, la musique, le yoga et les arts 

plastiques...

ANDREA SPEROTTO

Andrea découvre le cirque à l'âge de 16 ans et après avoir suivi la formation de la Flic, école de cirque de Turin (2007-09), se spécialise en mat-chinois à l'école de cirque de Lomme en France (2010-13). 

 

Après avoir travaillé avec différentes compagnies (Cie Willi Durner, Cirque Electrique...) co-fonde la compagnie Sugar avec Pietro Selva Bonino. Leur création CANARDS, performance physique qui traite de l'opposition entre instinct animal et être humain, a été sélectionné à la première phase de Circus Next 2015/16 (Jeunes Talents Cirque Europe).

En 2016, il participe au Labo de recherche Circus Next à Madagascar, puis au projet européen “Circus Incubator”, en collaboration avec La Central del Circ (Barcelone) et La Grainerie (Toulouse).